X-Chat 2 sous Windows

Portrait de marseillais

Qu'est-ce que l'IRC ?

Présentation rapide

L'IRC, "Internet Relay Chat", est techniquement un protocole de communication sur Internet utilisé pour converser avec des personnes. Pour le néophyte, ça ressemble au chat de Caramail (blah...), sauf que c'est beaucoup mieux.

Un réseau IRC est constitué de plusieurs serveurs reliés entre eux, sur lesquels se connectent les clients. Comme les serveurs sont reliés entre eux, deux clients connectés à deux serveurs différents pourront quand même communiquer.

Dans la pratique, sur un réseau IRC les discussions prennent place dans des salons (channels) que l'on nomme par un dièse # suivi du nom proprement dit, comme #clubnix.

Comment se connecter à un réseau IRC

Il faut utiliser un client IRC, un logiciel adapté, comme un navigateur internet permet de visiter des sites web. Ce tutorial va décrire l'installation et la configuration du logiciel X-Chat 2 sous Windows

Installation de X-Chat 2

Il faut d'abord aller télécharger le logiciel directement ici ou encore .

L'installation ne devrait pas poser de problèmes, une fois l'installeur téléchargé et lancé, il suffit de cliquer sur suivant. A l'écran dont suit la capture d'écran, vous pouvez laisser les options par défaut. (N'installez pas les plugins supplémentaires sauf si vous savez ce que vous faites)
Configuration X-Chat 2

Lorsque vous lancerez X-Chat pour la première fois après l'avoir installé, vous tomberez sur l'écran suivant:

Cliquez alors sur "Mode d'édition". Le dialogue se modifie de sorte que vous puissiez rajouter des réseaux et serveurs.

Cliquez alors sur Ajouter (1). En bas de la liste des réseaux, sur la gauche, "Nouveau réseau" apparaît. Cliquez dessus une première fois pour le sélectionner, une seconde fois pour renommer (2). L'appeler rezirc serait une bonne idée.

Réglez ensuite les paramètres comme suit.


# Choisissez comme Pseudonyme le nom que vous aurez sur IRC. Choisissez un nom composé uniquement de caractères alphanumériques ([aA-zZ]/[0-9]) et sans espaces. Les deux cases suivantes sont pour choisir des pseudonymes secondaires, si jamais celui que vous choisissez est déjà utilisé. Laissez le nom d'utilisateur par défaut. Vous pouvez également renseigner votre Nom réel.
# Comme nom de serveur, choisissez celui correspond à l'endroit où vous êtes en vous aidant de ce tableau.
[tablemanager:2]
# Dans joindre les canaux rentrez le salon #clubnix. Lorsque vous vous connecterez au réseau, vous rejoindrez automatiquement ce canal.
# Comme jeu de caractères sélectionnez ISO-8859-15 (Western Europe). Ceci est important et nécessaire pour que tout le monde puisse voir les caractères accentués correctement.
# Cochez la case connexion automatique au démarrage afin de vous connecter automatiquement lorsque vous lancez X-Chat. Décochez utiliser un serveur Proxy. Cochez enfin Pas de liste de serveurs au démarrage pour que cette boîte de dialogue n'apparaisse pas la prochaine fois que vous relancerez X-Chat.

Vous pouvez vous connecter en utilisant le bouton Connexion et fermer la fenêtre de dialogue avec le bouton Close

Utilisation de X-Chat 2

# Sur la droite il y a la liste des personnes présentes dans le salon. Le petit point vert signifie OP = Channel Operator. Un OP est là pour modérer et éventuellement éjecter les personnes qui pollueraient le canal. Dans le cas présent, |}o{| est un bot, ce n'est pas un humain mais un programme.
# Ici c'est la fenêtre principale des discussions. Lorsque qu'un pseudonyme apparaît en jaune gras, cela signifie que quelqu'un s'adresse à vous ou parle de vous, car il a écrit une ligne contenant votre pseudonyme.
# Ici, c'est le sujet (aka topic) de discussion. N'a souvent aucun rapport avec le nom du canal ou les discussions elles-mêmes ;-)
# Le champ où vous tapez vos messages.
# Les onglets des serveurs auxquels vous êtes connecté et les salons dans lesquels vous êtes présent.

Il est possible de dialoguer en privé avec une personne, sur la liste de droite faites un clic droit sur son pseudonyme.

Dans le menu contextuel, sélectionnez Ouvrir la fenêtre de dialogue. Il est désormais possible de dialoguer avec cette personne en toute tranquillité.

Aller plus loin

Je vous laisse maintenant découvrir par vous-même toutes les possibilités d'IRC et les options de X-Chat 2 (transfert de fichiers, scripts, horodatage, coloration des pseudonymes pour rendre plus facile le suivi des discussions). Si vous êtes courageux, vous pouvez tenter d'utiliser ''irssi'', qui par son fonctionnement en console est à bien des égards extrêmement pratique

''Rédaction originale: Ferréol de Soras - e-mail: desoraf at esiee dot fr''