partie 1 : Avant propos et histoire de TeX/LaTeX

Avant propos

Ce tutoriel est une reprise de celui rédigé par Rémi Cardonna suite au cours du Club*Nix et du Club PC en juin 2005 à l'ESIEE.

Prérequis : Savoir utiliser un editeur de texte de type bloc note et savoir enregistrer un fichier avec une extension.
Les informations données on été testées sur un pc équipé de Arch Linux. Cependant, les exemples donnés devraient pouvoir fonctionner sur les pc du smig (Debian GNU/Linux) à condition de faire attention à bien enregistrer ses documents en ISO 8559 15 ; car les ordinnateurs du smig ne gère pas (ou pas bien) l'UNICODE.

Cette précaution prise nous allons pouvoir commencer à apprendre à se servir de LaTeX.

Qu'est-ce que c'est LaTeX ?

LaTeX est un système de mise en page inventé par un professeur de Mathématique et d'Informatique au milieu des années 70. Certes à l'époque Word n'existait pas encore, mais encore aujourd'hui LaTeX est très utilisé dans les domaines scientifiques et techniques, car celui-ci a été conçu pour ce type d'utilisation.

Il y a deux concepts importants à retenir pour LaTeX
* Le premier est qu'il s'agit d'un ''langage de mise en page''. Ce n'est donc pas un éditeur. Le LaTeX s'écrit donc comme du C ou du Java : on écrit le code dans un éditeur de texte, et ensuite le fichier est passé dans un compilateur. Ce dernier convertira le LaTeX en PDF, PostScript, HTML, ...
* LaTeX donne beaucoup plus d'importance à la '''structure''' d'un document, qu'à la mise en page finale. Évidemment, celle-ci peut être modifiée mais ce n'est pas le but premier de LaTeX.

On comprend bien pourquoi LaTeX est donc parfait pour écrire des rapports de TP ou de stage, des cours, etc.