Nos anciens sont beaucoup à toujours faire partie du club. Mais en dehors de l'ESIEE que deviennent-ils ?
J'ai créé le club "*Nix" fin septembre 2001 avec Laurent Canet (aka "lc") et Thibaut Varenne (aka "bz") afin qu'on puisse se retrouver à plusieurs autour de Linux dans les locaux de l'ESIEE. Le déclenchement de la création du club s'est faite un soir avec LC sur un coup de tête.
Le nom "nix" et pas "Linux" venait du fait que je faisais pas mal de BSD. Il n'y avait pas de mac à l'horizon.
Ni le club mac, ni le club pc ne pouvaient nous convenir car on ne faisait exclusivement que du Linux (Slackware et Debian en l'occurrence).
Au début, il y avait une 20aine de membres, dont une dizaine un peu fictifs (genre, ca m'intéresse votre club, tu me tiens au courant). Mais il fallait ca pour pouvoir devenir crédible aux yeux du BDE.
On a partagé un moment la salle du club Mac avant de faire une OPA dessus. En fait, l'unique (ou quasi) membre, Sébastien Raiser, a décidé de fondre ce qu'il restait du club mac dans le clubnix.
Le club était assez bordélique et vivotait au grès des gens qui avaient envie de bricoler quelque chose. Le BDE nous posait régulièrement des problèmes.
Puis, début 2002, j'ai donné les rennes à Pierre Cauchois (aka rien du tout), car je n'avais aucune envie de m'occuper des "newbies", lc était parti et bz n'était jamais venu. Tous les deux étaient plutôt intéressés par le club PA-RISC.
J'ai dessiné le symbole du club (le pingouin guerrier avec l'ESIEE comme arme) en cours de maths. Et un I1 de l'époque l'a numérisé, et a même fait des films le mettant en scène.
En dehors de ca, après ma sortie de l'ESIEE, j'ai intégré le groupe TOTAL en tant que développeur concepteur de systèmes d'information géosciences, et j'ai quitté petit à petit le monde de l'informatique pour me consacrer aux géosciences, et plus particulièrement à l'étude des gisements et réservoirs pétroliers.
J'ai repris le club fin 2002 après le GALA ESIEE 2002 que j'avais organise en novembre. Le Club*Nix était présidé jusque la par Pierre Cauchois.
Thomas Riboulet aka ange est alors devenu vice président. Le club était a cette époque en 1051.
Nous avions une idée commune avec ange d'organiser des conférences techniques sur le logiciel libre a l'ESIEE, puis d'y ajouter des stands, une install party et plein d'autre chose, un FOSDEM en France quoi. Nous avons alors monte avec quelques personnes du ClubNix (Eva, Remi, ange, et quelques autres), ainsi qu'avec d'autres personnes du campus, l'association IDILE (Idile DIffuse le Libre a l'Est de Paris) [1].
C'est grâce a la structure de cette association que nous avons pu organiser la première édition de Libr'east of Paris (2004) [2].
Nous y avons accueulli près de 450 personnes ayant participe a une quarante de conférences [3], des stands d'associations [4], et une install party menée par Parinux.
J'avais entre temps change d'école, je suis donc entre apres deux ans a l'ESIEE en troisième année a SUPINFO [5], ou j'ai passe un an comme étudiant et deux ans comme formateur du laboratoire linux [6]. J'ai pu ainsi donner cours sur Linux entres autres a Paris, Saint Malo, Nimes, Troyes, et l'université de SUST, a cote de Quindao (prononcer Tsingtao, comme la bière), en Chine.
C'est donc ange qui a repris la présidence du Club*Nix jusqu'aux élections suivantes.
J'ai ensuite intègre LinkByNet [7], une sociéte d'hegergement et d'infogérance en tant qu'administrateur Unix. Après un an et demi a ce poste je suis passe responsable de cellule Unix.
La société recherchant pas mal de monde, notamment dans l'équipe Unix, n'hésitez pas a me contacter si vous cherchez un travail ou un stage : julien@francoz.net et [8]
[1] http://idile.org
[2] http://idile.org/libreast04/
[3] http://idile.org/libreast04/conferences.php
[4] http://idile.org/libreast04/stands.php
[5] http://www.supinfo.com/
[6] http://www.labo-linux.org/
[7] http://www.linkbynet.com/
[8] http://jobs.linkbynet.com/