Greg FABRE, aka "zeemax", promo 2006

Portrait de trax

J'ai créé le club "*Nix" fin septembre 2001 avec Laurent Canet (aka "lc") et Thibaut Varenne (aka "bz") afin qu'on puisse se retrouver à plusieurs autour de Linux dans les locaux de l'ESIEE. Le déclenchement de la création du club s'est faite un soir avec LC sur un coup de tête.

Le nom "nix" et pas "Linux" venait du fait que je faisais pas mal de BSD. Il n'y avait pas de mac à l'horizon.

Ni le club mac, ni le club pc ne pouvaient nous convenir car on ne faisait exclusivement que du Linux (Slackware et Debian en l'occurrence).

Au début, il y avait une 20aine de membres, dont une dizaine un peu fictifs (genre, ca m'intéresse votre club, tu me tiens au courant). Mais il fallait ca pour pouvoir devenir crédible aux yeux du BDE.

On a partagé un moment la salle du club Mac avant de faire une OPA dessus. En fait, l'unique (ou quasi) membre, Sébastien Raiser, a décidé de fondre ce qu'il restait du club mac dans le clubnix.

Le club était assez bordélique et vivotait au grès des gens qui avaient envie de bricoler quelque chose. Le BDE nous posait régulièrement des problèmes.

Puis, début 2002, j'ai donné les rennes à Pierre Cauchois (aka rien du tout), car je n'avais aucune envie de m'occuper des "newbies", lc était parti et bz n'était jamais venu. Tous les deux étaient plutôt intéressés par le club PA-RISC.

J'ai dessiné le symbole du club (le pingouin guerrier avec l'ESIEE comme arme) en cours de maths. Et un I1 de l'époque l'a numérisé, et a même fait des films le mettant en scène.

En dehors de ca, après ma sortie de l'ESIEE, j'ai intégré le groupe TOTAL en tant que développeur concepteur de systèmes d'information géosciences, et j'ai quitté petit à petit le monde de l'informatique pour me consacrer aux géosciences, et plus particulièrement à l'étude des gisements et réservoirs pétroliers.