partie 3 : l'entête ou préambule

Le préambule
Il y a une chose que je n'ai pas encore mentionnée : le prémabule qu'est-ce que c'est, à quoi sert-il. Comme dans tout texte, un fichier LaTeX commence toujours par un préambule ; le préambule défini l(es)'environnement(s) à utiliser pour créer un document, le dictionnaire des césures, les largeurs de marges, la pagination etc. Bref tout ce qui est utile pour faire un beau document. De plus le préambule contient un certain nombre d'information utiles comme l'auteur, le titre, la date etc.
Vous allez mieux comprendre avec cet exemple assez complet :
\documentclass[a4paper, 12pt]{article} \usepackage{a4wide} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[french]{babel} \usepackage{graphicx} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amsmath} \author{Moi} \title{Mon premier document \LaTeX{}}
On retrouve évidemment le \documentclass{}
mais cette fois ci avec un petit changement : [a4paper, 12 pt]. Explications : les commandes entre « [ » et « [ » sont des arguments optionnels c'est à dire qu'ils ne sont pas obigatoires. a4paper sert à indiquer au compilateur de produire un document destiné à être imprimer sur du papier A4 ce qui est du au fait que LaTeX est l'invention d'un américain et que le format du papier standart aux US est différent des standarts français. Enfin le 12pt sert à demander une police de 12 points pour le texte normal ; la valeur par défaut est 10 pt on peu soit ne rien mettre pour garder une police de 10 pt, soit changer en mettant 12pt ou 11pt (évitez les autres valeurs qui rendent votre document chiant à lire).
Les usepackage servent à importer des commandes déjà toutes faites afin que n'ayez pas à vous soucier de comment couper votre texte en fin de ligne gérer les accents etc. Je vais éviter de m'attarder sur les détails cependant il me faut expliquer à quoi servent les usepackage. La 2ème et la 3ème ligne servent à configurer LaTeX afin qu'il utilise des caractères unicode et un dictionnaire de césure français et des autres choses utiles pour la typographie. Nota : si après compilation votre fichier pdf affiche des caractère bizards à la place des accents c'est que votre système d'exploitation gère mal les caractères unicode ; aussi je suggère de remplacer le « utf8 » par « latin1 ». \usepackage{graphicx}
sert à incorporer des images dans votre document ; attention LateX considère que vous êtes grand et ne compressera pas les images pour vous. Donc on compresse ses photos de 5 Méga Pixels avant de les mettre dans le pdf sinon on se retrouve avec un fichier de plusieurs Mo long à charger en mémoire.
Enfin \usepackage{amsfonts}
et \usepackage{amsmath}
servent à importer de nombreux symboles utiles pour les maths et la physique (alphabet grec, fractions etc.)