partie 4 : tables des matières, titres et sections

Portrait de furet

Table des matières, titre et sections
Pour générer le titre du document il suffit d'utiliser la commande \maketitle à insérer entre le \begin{document} et le \end{document} qui s'occuper pour nous de faire un belle page de titre à condition d'avoir bien rempli les commandes \author et \title dans le prémabule (cf préambule). Maintenant il ne me reste plus qu'à vous parler des sections et de la tables des matières avan d'avoir terminer la plus grosse partie de ce tutoriel.

Les sections : dans un document LaTeX, les sections sont comme les chapitres d'un livre : elles sont numérotées et permettent de structurer votre texte ce qui est au moins aussi important que le texte en lui même. Maintenant que vous commencez à comprendre comment se compose un document LaTeX je vais vous montrer un exemple que je commenterai après :

%préambule : à vous de faire le votre%
\begin{document}
\maketitle
\tableofcontents
\section{\LaTeX{} c'est kikoulol}
\subsection{\LaTeX  est super cool}
Non seulement il permet de faire des symboles mathématiques comme celui-ci~:$2\pi \omega t$
Ou encore des truc comme ça : $$\sum{\dfrac{z^{n}}{n+(-1)^{n-1}}}$$
\section{conclusion}
C'est génial
\end{document}

Comme vous l'avez tous compris, l'instruction \section permet de créer une nouvelle section ; \subsection permet de créer une sous section de niveau 1. Il également possible de créer une sous section de niveau 2 en utilisant l'instrcution \subsubsection. LaTeX va automatiquement numéroter les sections et sous sections pour vous grâce à l'instruction \tableofcontents qui va en prime générer une jolie tables des matières cliquable.