Choix logiciels

Maintenant que vous avez votre matériel prêt vous pouvez passer à la phase suivante : la prépration de l'install logicielle. Pour l'OS le choix est NetBSD 2. NetBSD présente plusieurs points importants selon moi : stabilité, propreté du code, de la documentation, licence libre. Bien sur OpenBSD peut aussi être une bonne solution. Néanmoins dans cet article je décris l'installation d'un serveur personnel avec NetBSD, les principes sont applicables à tout autre unice libre (GNU/Linux ou les autres BSD) mais vous trouverez certaines différences à plusieurs endroits. Dans ce cas allez voir les docs du système que vous utilisez, généralement vous trouverez ce qu'il faut.
Firewall, passerelle
Nous utiliserons Packet Filter (pf) et non le classique ipf de NetBSD (qui n'est pas libre). Porté récement sur NetBSD je le trouve bien plus puissant qu'iptables et nous pourrons normalement utiliser les fonctions de queuing et de limitation de débit (QoS).
Serveur web
Pour le serveur web nous utiliserons apache 2 et les modules mod_php, mod_perl. Nous verrons l'installation de Postgresql, pour ceux qui préfèrent MySQL il n'y a pas beaucoup de choses à faire pour le remplacer.
Serveur mail
Le serveur mail : nous verrons l'installation du critiqué sendmail mais aussi de postfix. Le but pour le serveur mail est d'avoir aussi courier-imaps et un serveur LDAP pour gérer les comptes mails.
Autres services
Pour le proxy j'utiliserai l'habituel squid, et Bind pour le DNS. Nous verrons aussi l'installation d'OpenSSH et d'un serveur subversion.