Choix matériels

Ce sont là les choix matériels de l'auteur
Deux objectifs ont guidé mon choix : faible encombrement, prix et consommation éléctrique. Il est important pour moi d'avoir une machine relativement puissante mais ni trop encombrante, ni trop cher, ni trop gourmande. Plusieurs machines collent à peu prés dans ces besoins : les soekris (www.soekris.com) et les epia (via). Les soekris sont de sympathiques petites betes dotés en général de deux cartes réseaux minimum, voir plus et même parfois de ports pour des cartes au format pcmcia, minipci. Mais les soekris ont 2 problèmes : le prix et la puissance. Un soekris est trés bien pour faire firewall, pas plus. Si vous avez les moyens je vous conseille d'ailleurs d'investir dans un soekris pour s'occuper du firewall et déléguer les autres tâches précédement listées à une autre machine. Les Epia sont donc la solution : un format pas trés grand : 17x17cm, un faible consommation éléctrique, un prix raisonnable et une puissance plus que correcte (800MHz voir 1GHz pour les premiers modèles).
Mon choix s'est donc porté sur une Epia achetée sur ldlc.fr, l'alimentation que j'utiliserai sera l'alimentation d'une SparcStation 4 (format ATX) le temps de trouver un boitier pas trop cher pour la remplacer. Vous pouvez trouver des boitiers sur internet : mini-itx.com en vend, mais les frais de ports sont élevés. Cependant les instructions qui suivent sont valables pour toutes les machines sauf peut être pour les médiums d'install.
Il est important d'avoir un minimum de puissance car le nombre de services hébergés sur la machine vont être important et risquent de bouffer pas mal de ressources. Pour mon cas j'ai pris une Epia M10000, le processeur Nehemiah à 1GHz devrait pouvoir tenir la charge. Pour la RAM, je commence avec 256Mo de DDR 2100.