Contribuer au site

Portrait de paul

Ce site est basé sur Drupal. Tous les membres du Club*Nix peuvent y contribuer librement, en respectant bien entendu les règles de bienséance et de lisibilité (Koi T'M pa le SMS ?). Pour ce faire, il faut déjà se connecter, en utilisant son login et mot de passe enregistrés dans l'annuaire LDAP du club. Ensuite, dirigeons-nous vers l'item du menu intitulé "Créer du contenu", titre on ne peut plus explicite.

Les différents types de contenu

Une multitude de choix s'offre à nous, mais lequel prendre ?

  • Les brèves sont les contenus les plus simples. Un titre et du texte que l'on peut mettre en forme, comme on le verra plus tard. Ces contenus apparaissent ensuite sur la page d'accueil, et on peut y soumettre des commentaires.
  • Les pages sont destinées à du contenu fixe. Par défaut elles n'apparaîtront nulle part, il faut inclure un lien vers cette page dans une autre, ou demander aux admins du site d'ajouter un lien vers celle-ci dans le menu, si cette page présente un intérêt remarquable.
  • La page de livre permet de créer un contenu organisé. Un livre contient plusieurs pages qui sont organisées par chapitre, comme un livre ( on ne s'en serait pas douté ). Lorsqu'on crée une page de livre, on peut la rattacher à un livre déjà existant, ou créer un nouveau livre, en sélectionnant une page parente à l'aidre du menu "Parent". La section tutoriels du site est sous la forme d'un livre, pour y ajouter un contenu il suffit de créer une page de livre et de la rattacher à une page du livre "Tutoriels".
  • Le type "table" permet de créer un tableau qui pourra ensuite être inséré dans un autre contenu.

Mise en forme

Maintenant nous allons nous attacher à la mise en forme de nos écrits.
Heureusement pour moi, Drupal fournit une aide pour la mise en forme, donc RTFM. Un petit résumé rapide quand même : on peut choisir le type de format du document dans "Format d'entrée". Le type "filtered HTML" permet d'utiliser quelques balises HTML listées dans la description du filtre, d'ajouter un tableau créé précédement à l'aide du type de contenu "table" et de colorer du code à l'aide la balise .