Installation LaTeX

Linux
Sous Linux, la distribution de LaTeX la plus utilisée est texlive. Pour l'installer, il suffit de télécharger les fichiers binaires de texlive qui sont disponibles dans les packets d'installation de la plupart des distributions. Par example, sur Ubuntu, le package à instaler est "texlive-base" ainsi que "texlive-common".
Un tutoriel d'installation avec des liens vers les codes sources est disponible ici. pour ceux qui ne veulent pas utiliser les gestionnaires de packets. Mais texlive n'est pas le seul à pouvoir compiler du latex, il existe aussi un autre environnement : "teTeX" mais il n'est plus mis à jour et peu de personnes l'utilisent encore.
Comme enviroment de développement, vous pouvez utiliser Kile, ou encore TeXMaker, .
Pour visonner les pdf, vous pouvez installer : gpdf pour Gnome, kpdf sous KDE, ou bien encore evince pour tous les bureaux.
MacOS X (beurk!)
Tout ce qu'il faut savoir sur LaTeX pour MacOS X se trouve sur cette page.
LaTeX s'installe avec le gestionaire de packagesi-Installer. Une fois l'image disque montée, copiez l'application quelque part sur votre disque.
Au premier (et unique normalement) lancement, il aura besoin d'avoir les droit d'écriture sur son dossier. Utilisez cet utilitaire pour installer les packages ''TeX'', ''Ghostscript'' et ''CM Super for TeX''.
Ensuite, vous pouvez utiliser l'environement de développement TeXShop. S'il ne vous plais pas, il y a un large choix ici
Windows®
Il suffit d'installer MikTeX qui est téléchargeable sur http://www.miktex.org/
Remarque : Sous Windows®, j'aime bien utiliser TeXnicCenter qui est un environnement intégré de développement pour LaTeX très puissant. http://www.toolscenter.org/
N'oubliez pas d'installer Ghostscript et GSview pour pouvoir visualiser et imprimer des fichiers PostScript.
http://www.ghostscript.com/
L'installation d'un environnement LaTeX sous Windows® étant souvent un véritable supplice, je vous conseille de vous tourner vers la framkey spéciale LaTeX